Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Page D'accueil

  • : Les Lettres blanches : fragments d'un Carnet de mots et d'images, par Frédéric Tison
  • : Fragments d'un Carnet de mots et d'images
  • Contact

Derniers ouvrages

 

 

 Frédéric Tison - Les Effigies - Librairie-Galerie Racine

 

Frédéric Tison, Les Effigies, Librairie-Galerie Racine, 2013.

 

 

 

 

Frederic-Tison---Le-Clair-du-temps-I.jpg

 

 

Le Clair du temps I, minuscules et photographies (2013), est le premier fragment d'un carnet de notes et d'images prises selon mes voyages et mes promenades. Auto-édition Lulu, 2013.

 

 

 

Une autre ville - 2013 - Frédéric Tison - Renaud Allirand

 

Une autre ville, poèmes de Frédéric Tison, encres de Chine et gravures de Renaud Allirand, 2013.

 

 

 

 Frederic-Tison---Le-Clair-du-temps-II.jpg

 

 

Frédéric Tison. Le Clair du temps II, minuscules et photographies (2012). Auto-édition Lulu, 2013.

 

 

 

    couv

 

Frédéric Tison. Les Ailes basses. Paris : Éditions Librairie-Galerie Racine, décembre 2010. 

 

     

Il est possible de commander le livre directement auprès de l'éditeur en faisant parvenir au 23 rue Racine, 75006 Paris  un règlement de 15 euros, pour un exemplaire, à l'ordre de la Librairie-Galerie Racine. (Les frais d'envoi sont offerts.)

 

Recherche Par Mots-Clefs

Édition de textes rares (et oubliés)

 couvertureJMDS   

 

 

 

 

  Charles d'Orléans et les poètes de sa cour : "Je meurs de soif auprès de la fontaine", Les Onze Ballades du Puy de Blois (vers 1457-1460). Auto-édition Lulu, octobre 2011.

 

Archives

Parution en revue

 

 img005   Un mien poème, "Haute Chambre de ville", figure dans le numéro 32 de la revue Les Hommes sans Épaules, second semestre 2011.

 

Une petite librairie

Rubriques &Amp; Cycles

.

 

 

   Nouveau blogue de Frédéric Tison

Les Lettres blanches, suite : 

 

 

 

http://leslettresblanches.hautetfort.com/

               

 

***


 

Mes livres sur le site des éditions Les Hommes sans Épaules

 

Mes livres sur le site Blurb

 

Mes livres sur le site Lulu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      TON RÉCIF DÉSIR

 

 

 

 


 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 00:55


L’on rencontre rarement Jean Tzetzès dans les livres ; et quand il est question de lui, ce n’est qu’en passant, et un singulier silence demeure malgré tout, autour de son nom. Il faut dire que la matière n’abonde pas sur sa vie, et que ses ouvrages, nombreux, sont pour la plupart inédits :  il laisse une Théogonie, des Allégories et Abrégés sur Homère (les Ante-Homerica, les Homerica, les Post-Homerica), des commentaires sur Hésiode, Aristophane et d’autres auteurs grecs ; son Iliaka est une épopée en trois Livres sur la Guerre de Troie ; il existe aussi une centaine de ses Lettres, adressées à des érudits et aux puissants de son temps. S’il est encore lu par quelques uns de nos jours, c’est pour ses Chiliades, une compilation d’anecdotes puisées chez quelque 400 auteurs, évoquant les textes importants de la littérature grecque et réparties en 13 livres de 1000 vers chacun.


Il naît vers 1110 de Michel Tzetzès et d’Endocie ; il a pour frère Isaac Tzetzès qui fut un savant lui aussi. C’est un Grec, originaire de Constantinople : issu d'une famille aisée, il est secrétaire et professeur dans cette ville. Il correspondra avec Irène, l’épouse d’Andronic Ier Comnène, empereur byzantin de 1183 à 1185. Il fut surnommé « le Grammairien » en raison d’un don qu’il manifesta dès le plus jeune âge : sa mémoire exceptionnelle, qui frappa ses contemporains pourtant exercés à la récitation et au souvenir mnémotechnique. Jean Tzetzès pouvait réciter par cœur tous les livres qu’il avait lus : les classiques grecs qu’il avait commentés, mais aussi la Bible tout entière, du Pentateuque à l’Apocalypse. Ce Funes borgésien des livres (1) s’enorgueillissait en affirmant que jamais encore Dieu n’avait créé un homme qui eût possédé une mémoire plus considérable que la sienne. Quand il meurt, vers 1185, c’est véritablement une bibliothèque qui disparaît, selon les mots de beaucoup de traditions orales, notamment africaines (2). De cet esprit encyclopédique, il reste des bribes dans les mémoires, dont ce billet est encore la moindre.


Jean Tzetzès est un homme-livre du XIIème siècle : c’est dire assez comme il est l’une de ses ombres.

__________

(1) Funes est un personnage qui apparaît dans la nouvelle de Borges, « Funes ou la mémoire », parue en 1942 et reprise dans le recueil Fictions (1944) : il est l’homme de la mémoire qui enregistre absolument tout, jusqu’à la folie.

(2) Selon la belle (et fameuse) phrase reprise par Amadou Hampâté Bâ, en 1960, à la Conférence générale de l’UNESCO : « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires